Un impôt sur le soleil

Publié le par Gato Preto

Cela peu paraitre invraisemblable, mais l’Espagne, à passé de subventionner la production d’énergie solaire, à l'imposer.

Le gouvernement antérieur, subventionnait la production d'énergie renouvelable. Cela a permit d'augmenter le mix énergétique et que l'Espagne couvre 35% de son énergie consommé, par de l'électricité renouvelable en 2010 (principalement par de l'éolien).

En Andalousie, Estrémadure et Castille, d'énorme surface ont été couverte de panneau solaire, l'énergie produite se vendait plus cher que l'énergie produite par des centrales thermiques. Cela a donné des idées à certains qui se sont mis à produire de l'électricité même la nuit ... avec des générateurs au gasoil. Ces abus ont porté préjudice aux coopératives qui avaient investis et produisaient leur énergie légalement et leurs ont donné une mauvaise image face au grand publique. Le gouvernement actuel, dès son arrivé, il y a 4 ans, sans tarder, à retirer les subventions aux renouvelables. L'énergie produite par les coopératives solaires n’est plus rentable, la majorité ne peuvent plus faire face à leurs créanciers. Pour couronner le tout, un nouvel impôt à été créé, surnommé "L’impôt solaire". En gros tout consommateur qui produit sa propre énergie et qui est connecté au réseau électrique d'une compagnie distributrice doit payer 0,05€ par kWh produit, plus 9€/an par kW installé. Par cette mesure tout investissement particulier, d'énergie renouvelable, est plombé. L'explication qui est donnée est, que les producteurs d’énergie renouvelable doivent participer à la maintenance des installations existantes, qu'ils pourraient utiliser. Je pensais que l'on payait déjà ce concept dans le prix de l’abonnement...

Il y à quelques années la loi obligeait les entreprises de s'équiper en panneau solaire, en fonction de la taille de leurs installations. Ces investissements sont visible sur les toits des immeubles et d'usine, mais bien souvent elles ne sont pas connectées puisqu'elle ne sont plus rentable.

On se trouve dans un pays très ensoleillé avec moins d'énergie solaire produite qu'en Allemagne, une honte. Seule s'en réchappent les panneaux solaires pour le chauffage d'eau sanitaire et les grandes usine thermo-solaire comme en Andalousie (photo ci-dessus).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article